CHARTE ETHIQUE ET ECO-CITOYENNE
ANNIE ZEKING ET SON ATELIER « ATELIER MARTENOT LEVALLOIS »
ci-après Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING
Pour les besoins des présentes et pour en faciliter la lecture, il convient de préciser que « Stagiaire ou Élève » désigne aussi bien l’Elève majeur que l’Elève et son/ses représentant(s) légal(aux) ou l’Elève et les représentants légaux de structures juridiques (association, etc…).
« Stagiaire ou Elève » désigne le/la participant/e à une ou des prestations artistiques souscrite(s) et payée(s) et se lit indifféremment quel que soit le genre du/de la participant/e.
« Elève » sous-entend également Stagiaire quand il s’agit de prestations artistiques ponctuelles.
CITOYENNETE
Cette Charte éthique est comme un outil de prévention et se conforme aux principes fondamentaux de la Constitution, aux textes législatifs et aux lois nationales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la Charte Égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes dans les ateliers culturels et artistiques. Elle s’impose à toutes et à tous comme cadre de conduite, appelant à la responsabilité de chacune et de chacun dans la lutte contre toutes les discriminations, les actes de violence, de harcèlement et les stéréotypes
À ce titre, les Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING, s’engagent à :
- Promouvoir la diversité et l’égalité des chances.
- Mettre en œuvre l’égalité homme-femme.
- Veiller au respect mutuel entre les genres et transmettre une culture de l’égalité.
- Etre à l’écoute des uns et des autres, et plus particulièrement laisser s’exprimer les plus jeunes Elèves pour lutter contre toutes les discriminations et toutes les formes de harcèlements quels qu’elles soient ; laisser libre la parole des femmes et des hommes pour prévenir toute forme de violence et de harcèlement.
Les Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING veulent également mettre en avant les intérêts collectifs et individuels, le respect des êtres humains, des animaux et de la nature dans le cadre d’un environnement durable et juste.
A ce titre, les Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING revendiquent au sein de ses prestations artistiques :
- La qualité de l’enseignement en mettant en avant la pédagogie Martenot et l’épanouissement de la personne par l’art.
- Un traitement équitable, notamment concernant les conditions financières.
- Le respect des croyances et des choix personnels tout en assurant la cohésion et la dynamique des groupes.
- La bienveillance pour permettre à chacun de trouver un bon moment de détente.
- La convivialité, la cordialité et la solidarité entre les Elèves.
- L’ouverture pour tous à l’art, la culture et au savoir sans jugements préconçus en organisant des sorties aux musées et expositions et la mise en place d’une exposition des œuvres des élèves lors des Portes Ouvertes en juin et/ou septembre.
- La création de liens d’amitiés et d’intérêts communs est encouragée, d’une part, par la création d’un compte Instagram dédié uniquement aux Elèves qui peuvent rejoindre ce compte qui est privé, et d’autre part, par la création de groupes Whatsapp, ce qui permet l’organisation de dîners et de journées à l’atelier en fin d’année (photo ci-contre)
et les Portes Ouvertes de l’atelier en juin et/ou septembre
afin que tous les groupes se rencontrent.
Ces actions favorisent la diversité des intérêts (jobs d’été pour les plus jeunes, sorties musées, …)
et des motivations diverses (échanges de « trucs et astuces », recettes peintures ou cuisines…)
au sein de nombreux groupes.
- En tant qu’anciens Elèves des Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING, les jeunes inscrits en école d’art peuvent, à l’issue de leur formation, postuler pour renforcer l’équipe d’intervenants pour donner des cours de dessin ou des stages en relation avec leur formation.
- Les Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING encouragent également ses Elèves à participer à des collectifs qui créent des challenges artistiques sur les réseaux sociaux.
- Les Elèves sont également encouragé.e.s à s’engager auprès d’associations promouvant le développement durable ainsi que la diffusion de pratiques artistiques solidaires (ressourceries, associations caritatives, association mettant à disposition des tiers-lieux solidaires destinés aux artistes) comme le Studio Klandestin (cf photo ci-contre) ou Poush ou Les Plateaux Urbains Atlas.
- Des ouvrages sont prêtés et des revues d’arts sont souvent données à disposition pour les Elèves.
ETHIQUE
Les Ateliers MARTENOT Levallois & ZEKING soutiennent et encouragent le respect des valeurs suivantes :
- L’honnêteté dans nos engagements et dans les relations ; partage et échange.
- Le respect et la tempérance pour le respect de l’opinion de chacun.e. ; cordialité permanente.
- La disponibilité et la bienveillance pour s’assurer d’un accompagnement adapté à la participation des aîné.e.s et à la stimulation créative des plus jeunes, grâce à des moyens qui concourent à la bonne réalisation du projet de chacun.e.
- La transparence concernant des tarifs équitables en tenant compte d’une économie solidaire et d’une attention écologique, ce qui implique une gestion optimisée des ressources et un choix de matériaux pour encourager le recyclage et le réemploi, et la prise en compte de la souffrance animale (utilisation de pinceaux synthétiques au lieu de poils d’origine animale).
ENVIRONNEMENT
Développer le tri sélectif
- Mise en place de poubelles afin de recycler au moins 50% du papier reçu ou utilisé au cours de la journée ; ce papier servira aux brouillons des élèves. Réduction du nombre de verres et couverts jetables.
Adopter le papier recyclé ou issu de forêts durablement gérées
- Pour les travaux à l’encre, utilisation du papier recyclé car c’est une technique picturale très consommatrice de papiers.
- Utilisation pour les brouillons.
Partager nos richesses
- Mise en œuvre d’une distribution des fins de tubes pour réduire le gaspillage et surtout, promouvoir la pratique de la peinture chez soi, et pour les plus jeunes artistes, optimiser les chances de réussites aux concours et entretiens d’entrée aux écoles d’arts par une pratique quotidienne moins coûteuse.
- Distribution de feuilles de papiers (cornées, tâchées, couvertes de fonds peints à l’acrylique ou à l’encre, etc..) en fin d’année
- Distribution des crayons et gommes usagées en fin d’année.
Réduire notre consommation de papier
- Utilisation et impression des feuilles de papier en version recto/verso, y compris dans pour les factures.
- Réduction du nombre d’impressions (photos et supports de cours à protéger sous plastique et les Elèves s’engagent à maintenir la protection en place pour éviter la détérioration des photos et supports.
Contrôler notre consommation de plastiques, de cartons…
- Réduction de 50% de l’achat de sacs plastiques. Pour cela, nous réutiliserons les vieux sacs. Et fin des assiettes et palettes en plastique – achat de matériels en porcelaine.
- Réduction des produits ou contenants à usage unique (verres, couverts, boîtes plastiques, etc..).
- Recyclage des pots de confiture, conserves pour remplacer les pots en plastiques, emploi des couvercles desdits pots pour l’huile de lin)
Et gérer nos dépenses énergétiques
- Extinction quotidienne de toutes les lumières en fin de journée et optimisation de l’usage de la lumière naturelle.
- Baisse du ou des chauffages en cas d’absence, et tirer les rideaux pour protéger du froid ou de la chaleur quand il y a lieu.
- Utilisation de façon réduite de la climatisation/des ventilateurs dans l’atelier.
- Incitation des Elèves à mettre un pull ou un gilet supplémentaire l’hiver.
Privilégier les transports collectifs ou propres
- Incitation au covoiturage entre les participants d’un même groupe
- Achat sur internet du matériel pour regrouper les commandes et éviter les déplacements multiples en voiture.
Prévoir des réceptions éthiques
- Organisation de repas de fin de cours trimestriel ou annuel, des Portes Ouvertes et des forums en utilisant des produits “bios” ou équitables, ou en circuit court, dans la mesure du possible.
Défendre nos valeurs
- Éviter de citer des marques connues pour leurs pratiques contraires au respect des humains, des animaux et de l’environnement
- Valoriser celles qui prennent des mesures éco-citoyennes.
Communiquer
- Information via des emails ou les réseaux pour éviter les impressions papiers.
- Envoi des factures par email à ceux et celles qui en font la demande.
- Réduction du nombre de flyers, affiches et autres supports papier pour notre publicité et privilégier les sites spécialisés.